Numérisation des documents d’urbanisme d’Ardenne Métropole
Urbanisme – Système d’Information Géographique (SIG)
Ardenne-Métropole / Ardennes
2021 – 2022
Maîtrise d’ouvrage
Ardenne-Métropole
Contexte et enjeux
La Communauté d’Agglomération d’Ardenne Métropole compte 58 communes, dont 4 communes nouvelles, portant le périmètre d’études à 66 territoires communaux « historiques ».
Parmi ces 66 communes historiques, 9 sont régies par le Règlement National d’Urbanisme (RNU), 44 par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), 13 par une Carte Communale (CC). S’ajoutent à cette liste 2 Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), recoupant Sedan et Charleville-Mézières.
Afin d’optimiser son Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), le Pôle Communautaire d’Instruction des Autorisations d’Urbanisme doit disposer :
- d’un inventaire exhaustif des documents d’urbanisme des communes membres,
- et de leur intégration au sein du S.I.G. (Système d’Information Géographique) Communautaire, mutualisé avec celui du Conseil départemental des Ardennes.
La numérisation attendue se devait de respecter le format numérique standardisé à l’échelle nationale (CNIG – Conseil National de l’Information Géolocalisée), à des fins de publication sur le site du Géoportail de l’Urbanisme.
Missions
- Relais local en charge de la collecte et de la vérification des documents d’urbanisme auprès des services et/ou représentants concernés d’Ardenne Métropole, des communes et/ou de la DDT des Ardennes
- Lister les documents manquants et/ou qui ne correspondent pas le cas échéant à la dernière version connue des documents d’urbanisme communaux (ex : procédure d’évolution manquante, etc.)
- Scanner ou faire scanner les documents collectés et les redéposer auprès des personnes publiques concernées
- Vérifier l’exhaustivité et la conformité des données numérisées au format CNIG (pièces écrites et données géographiques sous SIG / Qgis)
- Participer aux réunions d’échanges organisées en présence de la maîtrise d’ouvrage et du mandataire