Urbanisme & Environnement

Adaptation du plan local d’urbanisme de Charleville-Mézières

Urbanisme réglementaire

Charleville-Mézières / Ardennes
2019 – 2022

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Charleville-Mézières

Mission

Assistance au maitre d’ouvrage pour :

  • l’étude préalable des besoins d’adaptations du PLU et des procédures d’urbanisme qui en découlent,
  • la participation lors des réunions de travail, d’instance de concertation ou d’échanges avec les services de l’État, les services concernés d’Ardenne Métropole, les élus,
  • la rédaction / montage des dossiers de modification simplifiée, modification de droit commun et de révision allégée du P.L.U. (rapport de présentation, règlement écrit et graphique modifié, plan complémentaire à l’inventaire du patrimoine communal, etc.).
  • la bonne marche de chaque procédure administrative engagée (proposition de modèle de délibérations et de courriers, suivi administratif, etc.),
  • la rédaction de notes diverses utiles au déroulé des procédures et des usages internes à la collectivité,
  • la rédaction de l’évaluation environnementale du dossier de révision allégée du PLU (site industriel Deville),
  • l’accompagnement pour la mise en place et le bilan de la concertation publique préalable dédiée à chaque procédure.

Besoins exprimés et procédures engagées

À l’été 2019, la Ville de Charleville-Mézières a confié au Bureau d’Études Dumay une mission d’accompagnement pour l’adaptation souhaitée de plusieurs dispositions du PLU alors en vigueur.

Les besoins ont porté sur :

  1. Le quartier de la Ronde Couture avec le projet de recomposition urbaine du quartier (création et la réorganisation d’équipements publics structurants (gymnase, terrain de football, piscine, cafétéria, collège),
  2. La reconversion de l’ancien site industriel «Deville» au cœur de la Ville, en parallèle à la révision du PPRi de la Meuse aval.
  3. Le quartier de Belair avec la protection du château Renaudin et ses abords situés dans l’enceinte du centre hospitalier spécialisé de Belair (intégration à l’inventaire du patrimoine historique, architectural et paysager de la commune).
  4. Le campus universitaire Sup Ardenne et ses abords, afin de garantir ses possibilités d’extension future et/ou d’accueil de projet(s) en lien avec le campus.
  5. et des adaptations diverses ponctuelles de règles écrites et/ ou de correction de quelques erreurs matérielles détectées au fil des dernières années.

Trois procédures ont été engagées par la Ville :

  •  une modification simplifiée approuvée le 23 septembre 2021,
  • une modification de droit commun approuvée le 3 février 2022,
  • une révision allégée approuvée le 7 avril 2022.