Relevé topographique du tracé de la future Voie Verte entre Mouzon et Brabant-sur-Meuse
Travaux topographiques
20 communes traversées, sur les territoires de trois communautés de communes, couvrant deux départements : les Ardennes et la Meuse
2019 – En cours
Maîtrise d’ouvrage
Groupement de commande des Communautés de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois, des Portes du Luxemboug et Argonne-Meuse
Coût total des travaux
Estimation (provisoire) en cours de phase AVP : 15 000 000 € HT environ
Mission
Cette mission consistant à effectuer le relevé topographique de l’ensemble du linéaire à aménager (60 km) est réalisée dans le cadre d’une mission globale comprenant :
- la maîtrise d’oeuvre du projet (création de voirie et signalétique associée),
- le dossier réglementaire d’autorisation environnementale et
- l’étude de compatibilité du projet avec les documents d’urbanisme des communes traversées et avec les Plans de Prévention du Risque inondation.
Les plans géoréférencés produits permettent d’une part d’obtenir des informations précises en XYZ, nécessaires pour établir le tracé du projet et d’autre part d’intégrer les limites apparentes d’emprises de domaines privé et public avec la validation des gestionnaires concernés (VNF, communes).
Ce travail est précédé de l’identification des propriétaires et des parcelles concernées par le projet, à partir du serveur professionnel des données cadastrales.
Enjeux
Les collectivités souhaitent aménager une voie verte sur leurs territoires respectifs pour rejoindre des itinéraires déjà réalisés : la traversée des Ardennes jusqu’à Mouzon au nord et la voie Samogneux-Haudainville sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, au sud.
Une majeure partie du tracé est projetée dans l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Les 10 derniers km seront créés sur un chemin de halage existant.
Linéaire du secteur d’étude
60 km environ