Aménagement de trois places : Place d’Armes, Crussy et de la Halle à Sedan
Infrastructure – Aménagements urbains et paysagers
Sedan / Ardennes
2015 – 2017
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Sedan
Autres intervenants
Cotraitance avec Atelier Ville Paysage Serge Renaudie
Coût total des travaux
2 350 000 € HT
Mission
Mission de Maîtrise d’œuvre suite à un concours.
Le projet unifie les places du cœur historique par un vaste plateau de pavés.
Une rationalisation des circulations automobiles et du stationnement permet de déployer les cheminements piétonniers, favoriser les terrasses et l’animation commerciale des trois places tout au long de l’année (marché hebdomadaire, saison touristique, fêtes…).
La Place d’Armes recomposée délivre un vrai parvis à l’église St Charles et une perspective valorisée sur le Château-fort.
Place de la Halle, le triangle central est aménagé en « salons urbains » disposés autour de plantations et d’un « tapis de pierres » évoquant les tapis « Point de Sedan ».
La Place Crussy, charnière entre centre ancien et reconstruit, accueille une fontaine miroir d’eau formant un autre « salon urbain ».
Le parvis haut et les escaliers de l’église sont agrandis pour en faciliter l’accès et rapprocher la façade de la place d’Armes grâce à un grand parvis bas dallé. Des mâts élancés servent de signaux dans le lien Château-fort/Meuse et projettent, la nuit, des animations colorées au sol.
Enjeux
Souhaitant améliorer sa qualité de vie, maintenir son attractivité et résoudre différentes problématiques contemporaines, la Ville de Sedan réalise depuis une décennie d’ambitieuses opérations de rénovation urbaines.
Projet éligible au Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés.
Vaste périmètre allant du Château à la Meuse.
Dimensions du projet
Surface aménagée : 7 600 m²