Ingénierie en infrastructures

Réalisation de la zone de haute technologie du Moulin Leblanc : Réalisation du parc paysager du Campus Sup Ardenne de Charleville-Mézières

Infrastructure – Aménagements urbains et paysagers

Charleville-Mézières / Ardennes
2016 – 2019

Maîtrise d’ouvrage
Syndicat Mixte pour la Réalisation de la Zone de Haute Technologie du Moulin Leblanc

Autres intervenants
Groupement avec FOLLEA GAUTIER et ZOOM ARCHITECTURE

Coût total des travaux
2 025 300 € HT environ

Mission

La première mission de maitrise d’œuvre, issue d’une phase de concours, a consisté à créer 3 nouveaux bâtiments.

DUMAY URBA-INFRA a apporté à l’équipe de conception sa vision en termes de parti paysager et d’insertion des nouveaux bâtiments dans le site ainsi que son savoir-faire en matière d’aménagement extérieur.

La deuxième mission de maîtrise d’œuvre, portant sur la réalisation du Parc paysager, a été confiée au Bureau d’Études DUMAY, en association avec l’agence FOLLEA-GAUTIER, mandataire.

L’équipe DUMAY INFRA a réalisé les études techniques permettant l’aboutissement des concepts d’aménagement proposés et a été chargée du suivi des travaux qui ont permis l’ouverture du Campus.

Enjeux

Le Campus des Ardennes a pour objectif de permettre la réalisation d’études supérieures sur le territoire des Ardennes, dans des filières porteuses (risques nucléaires, codage informatique…).

Le projet global s’est développé en complément d’installations existantes et vient constituer un véritable campus, pourvu d’un parc paysager profitant aux étudiants comme aux habitants.

Dimensions du projet

Création d’un Parc paysager en accompagnement du campus : recréation d’un thalweg, 116 arbres, 9400 m2 de massifs, 13 m2 de prairies, 5000 m2 de parvis en béton à joint engazonnés, 1350 m2 de belvédère en bois, réseaux (vidéosurveillance…), éclairage (100 mâts)…