Parc d’Activités « Reims Bioéconomy Park » : Prestations liées à l’urbanisme opérationnel et réglementaire, et au foncier
ZAC – DUP – PLU – Cahier des prescriptions
Isles-sur-Suippe, Warmeriville, Pomacle et Lavannes / Marne
2012 – 2015 et 2022
Maîtrise d’ouvrage
Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims et d’Épernay
Mission
Dans le cadre d’un marché complet d’études préalables et de maîtrise d’œuvre, notre mission a commencé par un travail de rationalisation du plan masse du Parc d’activités initialement étudié.
Puis, dans le cadre plus précis des études opérationnelles, règlementaires et foncière, notre Pôle Urbanisme et Environnement a réalisé les missions suivantes :
- Rédaction de notes de cadrage juridique au cours de la mission
- Rédaction du dossier d’enquête préalable à la D.U.P. et coordination avec le géomètre expert chargé de la mise en forme du dossier d’enquête parcellaire de la D.U.P.
- Rédaction du dossier d’enquête publique environnementale
- Rédaction des dossiers de mise en compatibilité des documents d’urbanisme de Lavannes et de Warmeriville liée à la D.U.P.
- Mise en forme de pré-règlements de zone au sein de la Z.A.C. pour intégration dans les procédures de P.L.U. parallèlement menées à l’époque à Pomacle et Isles-sur-Suippe.
- Membre de l’équipe rédactionnelle du dossier de création et du dossier de réalisation de la Z.A.C.
- Rédaction du cahier des prescriptions architecturales, environnementales, paysagères et urbaines, mis à jour en 2022 pour intégrer des évolutions diverses intervenues depuis 2015 (nouvelle dénomination commerciale du parc, changements de règles dans les PLU communaux, etc.).
- Rédaction du dossier de demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau et suivi administratif du dossier
- Rédaction de fiches pédagogiques sur la gestion des eaux pluviales
- Échanges avec les services de l’État associées à la procédure et les autres membres du groupement.
Dimensions du projet
Emprise globale du Parc d’Activités : 195 ha environ en frange de la RN51
Coût global prévisionnel de l’ensemble des travaux : 36 000 000 € HT environ
4 territoires communaux limitrophes concernés, chacun couvert par un PLU
Parc d’activités implanté à la périphérie immédiate de Reims et scindé par un cordon boisé
Enjeux
La CCI Marne en Champagne, en partenariat avec la Communauté Urbaine du Grand Reims, a souhaité créer le parc d’activités « Reims Bioéconomy Park » (Sohettes / Val des Bois), dédié à l’innovation et à la bioéconomie, à proximité immédiate du complexe de bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, et de centres de recherches publics et privés.
Ce secteur à la périphérie de Reims accueille déjà d’importants industriels et acteurs de la recherche, et il est situé à proximité de site d’expérimentations agronomiques et de développement de la filière amont des agro-ressources et de pratiques culturales innovantes.
Une première tranche de 46 ha est en cours de commercialisation, afin d’accueillir des entreprises et des équipements publics ou privés aux principales caractéristiques suivantes :
- Bioéconomie (produits biosourcés, bioénergie, biomatériaux, biomolécules,
- Innovation liée à la filière des agro-ressources et les ressources du vivant, valorisation de la biomasse, des co-produits
- Accueil d’installations pilotes, démonstrateurs industriels, biotechnologies, petites industries
- Logistique et maintenance / services et utilités
Sur les volets Urbanisme & Environnement, les missions confiées au Bureau d’Études DUMAY ont été principalement réalisées entre 2012 et 2015, avec l’obtention par la CCI des autorisations administratives préalables nécessaires (ZAC, DUP, loi sur l’eau et mise en compatibilité des PLU de Lavannes et de Warmeriville).
L’accompagnement auprès de la CCI se poursuit, avec la mise à jour en 2022 du cahier des prescriptions architecturales, environnementales, paysagères et urbaines de la ZAC, initialement finalisé en décembre 2015.