Après plusieurs mois de travaux qui ont marqué le second semestre 2022, les élus de Mouzon et la Sous-Préfète de Sedan ont inauguré le 15 décembre 2022 un nouveau giratoire à l’entrée Est de ce bourg-centre ardennais.
Une intersection désormais sécurisée
La commune de Mouzon a fait appel à l’équipe d’Ingénierie en infrastructures du Bureau d’Etudes DUMAY pour l’accompagner dans la réalisation du projet et le suivi des travaux de cet aménagement routier en « milieu sensible ».
L’enjeu était de taille, à la fois pour sécuriser cette intersection fréquentée chaque jour par des milliers d’usagers empruntant le réseau départemental (RD 964 et RD 19), mais aussi pour marquer une entrée vers le centre historique de Mouzon, Ville titrée parmi le réseau français patrimonial des « Petites cités de Caractère ».
Les besoins liés à la circulation piétonne ont été pris en compte.
Une gestion nécessaire des flux de circulation
Cet aménagement structurant a nécessité une adaptation du parcours des usagers de ces axes routiers pendant environ 5 mois, avec la fermeture à la circulation de la chaussée départementale, et la mise en place d’une déviation du trafic routier (via Stenay – Montmédy – Carignan – Douzy – Remilly-Aillicourt – Villers-devant-Mouzon).
Des travaux concomitants sur les réseaux
La Ville de Mouzon, accompagnée du Bureau d’Études Dumay, a saisi l’opportunité de l’aménagement de ce carrefour pour mener également des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement unitaire, de création de nouveaux points de collecte des eaux de ruissellement, d’enfouissement des réseaux aériens et de pose d’un nouvel éclairage public.
Les finitions à venir au printemps 2023
Les finitions sur le terre-plein central seront effectuées au printemps 2023 avec la pose d’une résine de protection et des décors, ainsi que la végétation !